blog2blob

Flexion, réflexion, boîte de thon

Richard Gasquet enfin libéré ?

Posted by blog2blob sur 20/07/2009

Mis en cause dans une sombre histoire de galoches à la cocaïne, l’éternel prodige du tennis français est innocenté et donc libre de rejouer au tennis. Pour autant, jouera-t-il enfin libéré ?

Gasquet appartient au cercle très fermé des Mozart de son sport, des prodiges dont le talent n’a d’égal que la précocité. En France, on n’en a pas connu beaucoup dans ce genre : Anelka et Henry en foot, plus récemment Manaudou en natation. Ils ont presque tous en commun un parcours tortueux qui montre combien il est difficile d’exploiter pleinement un extraordinaire potentiel. Si on entre dans la dimension supérieure – celle des légendes – et qu’on évoque Mike Tyson ou Maradonna, ou peut même parler de chemin de croix.  Qui soulève un éternel débat : auraient ils fait encore mieux sans leurs frasques de camé ou est-ce au contraire cette folie, ce supplément d’âme qui en a fait les meilleurs de leurs sports ?

Dans le cas Gasquet, c’est la deuxième hypothèse qui nous intéresse. Jusqu’ici, Richard traînait une réputation d’enfant gâté, sorte de gendre idéal à l’image lisse et sans saveur. Il lui manquait le sens du combat des Tsonga et autres Monfils, la hargne et la haine de la défaite de Nadal, qu’il a pourtant fessé durant toute leur enfance commune sur les courts.

Incontestablement, il vient de remporter brillamment son plus dur combat – laver son honneur et sauver sa carrière – et de révéler une intelligence et une force de caractère hors du commun (il fallait l’entendre en interview…).  Ce combat en appelle d’autres… et si Gasquet s’avère aussi féroce et revanchard sur le court que dans le box des accusés, certains hargneux vont devoir beaucoup courir…

Publicités

3 Réponses to “Richard Gasquet enfin libéré ?”

  1. le soixantième said

    Balivernes !
    Combien de pseudo-stars montées sur un piédestal dès leur plus jeune âge bien avant avoir prouvé quoique ce soit !
    Et par une presse forcé de se retourner sur le premier venu faute de mieux qui pls est …
    En l’occurence, Gasquet est la plus belle représentation de cette pseudo élite de sport bourgeois qui refuse l’ouverture.

    Ouvrez-les yeux ! Comment se sentir emporter par tel sportif ? Quel est la source de cet engouement ? Qui peut vibrer de cela ?

    « On fait avec ce que l’on a » est l’expression appropriée !

    Au revoir M. Gasquet ! Vite, M. Tsonga, changez moi ce tennis français !

  2. blog2blob said

    Avant d’avoir prouvé quoi que ce soit ? Federer des catégories Junior, demi finaliste à Wimbledon, un Masters à 20 ans…
    La source de cet engouement ? Quelques fulgurances en revers, un match contre Roddick en 1/4 de Wimbledon, un certain goût pour les « victimes » (j’étais fan de Dugarry en 98…).
    « On fait avec ce que l’on a » ? Pas vraiment. Parce que, vous l’avez dit vous même, on a aussi Tsonga, Monfils, Simon (il se réveillera bien un jour…) ou le petit Sidorenko qui devrait faire qqch de bien, si la « pseudo élite du sport » ne le mange pas…

  3. Fanfan said

    Depuis qu’on a trouvé de la coke dans l’air de Barcelone … tout est possible … d’ailleurs Virenque avait lui aussi juré que « non ! je me suis jamais dopé !!! » Et puis sans connaître les nuits chaudes de Miami, difficile de juger !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :