blog2blob

Flexion, réflexion, boîte de thon

Slumdog Millionaire oscarisé ? Faut pas déconner…

Posted by blog2blob sur 22/02/2009

Le dernier film de Danny Boyle figure parmi les grands favoris pour recevoir cette nuit l’Oscar du meilleur film. Sans être un mauvais film, ca en ferait l’Oscar le plus médiocre depuis Shakespeare in Love.

Au départ, un schéma narratif assez (trop ?) simple…

C’est l’histoire d’un ado indien qui va passer, en l’espace d’un film, du statut d’enfant des bidonvilles à celui de star nationale (et millionnaire) grâce au jeu « Qui veut gagner des millions ? ». Et sur qui pèsent de fortes suspicions :  comment un jeune naze de serveur de thé (et je pèse mes mots par rapport au Jean Pierre Foucault local, qui donne des envies de meutre) pourrait répondre à toutes ces questions ?  

S’ensuit une succession de questions-réponses acccompagnées de leur  flashback explicatif… ca passe bien les 2 ou 3 premières fois mais vient un moment où on se demande quand ca va s’arrêter.

Le résultat : une sorte d’american dream made in India by an english director, avec plein de bons sentiments fraternalistes très asiatiques qui rappellent les productions de John Woo (from Hong Kong). Et si je vous dis que l’on y multiple les allusions à Alexandre Dumas et que ca se termine façon Bollywood, vous avez compris qu’on a là un vrai « film international ».

… ou un film confus, qui se cherche entre vrai bon documentaire (les bidonvilles sont superbement filmés) et pure fiction, entre drame et film d’action, entre film d’auteur et pur film de divertissement.  La réalisation est assez inégale, partagée entre de superbes plans aux couleurs chaudes et un montage un peu trop survitaminé qui fait passer Trainspotting pour un conte de Noël (en même temps, quand on a vu cet allumé de Danny Boyle une fois en interview, on comprend…).

Au final, un bon moment mais aussi l’impression d’un film passé à côté de son sujet : l’Inde. Parce que comme l’ont magnifiquement montré Constant Gardener et la Cité de Dieu, on peut divertir et faire réfléchir.  

Mais n’est pas Fernando Meirelles qui veut…

3 Réponses to “Slumdog Millionaire oscarisé ? Faut pas déconner…”

  1. cec said

    Je te trouve un peu dur.
    Même si toutes tes remarques (critiques) sont fondées, j’ai passé un bon moment : Danny Boyle filme les jeunes enfants avec beaucoup de sensibilité. et puis un film qui finit bien, où la chance est du bon côté, ça fait du bien.
    Par ailleurs, je suis d’accord avec toi, ce n’est pas le meilleur film de l’année, on est loin de l’oscar.
    Lire les divers articles qui continuent de sortir sur les suites du film : procès contre Danny Boyle notamment par une association du bidonville de Mumbai qui se sent salie par l’image donnée par le film, et le titre « chien de bidonville » (libé).

  2. Fanfan said

    100% en phase : magnifiques images mais scénar un peu léger ! C’est un film sympa, un peu exotique mais pas franchement le chef d’oeuvre de l’année !

  3. blog2blob said

    Salman Rushdie pense comme moi, je suis dans une sacrée m… moi
    http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/article/salman-rushdie-tacle-slumdog-millionaire/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :